Software / Marché

La fragmentation Android évolue

KitKat, Lollipop et Nougat au programme

Par Nicolas Boudier-Ducloy, posté le 07/12/2016 à 11h18
phone-1814604_1280.jpgGoogle a publié les chiffres de la fragmentation de son système d'exploitation mobile Android et pour une fois, il y a du changement.
En termes de parts de marché dans le domaine des smartphones et tablettes, Android est le leader incontesté. Mais ce grand nombre d'appareils a un inconvénient, il engendre une fragmentation des versions d'Android en fonction.

Chaque mois, Google publie les chiffres de cette fragmentation. Et ce mois-ci, il y a quelques changements.

Marshmallow en tête
Depuis plusieurs dizaines de mois, la version unique d'Android la plus utilisée était KitKat, la version 4.4. Mais au mois de novembre, c'est la version 6.0, Marshmallow, qui est passé devant ave 26,3 % de parts de marché. KitKat descendant à 24 %. En termes de branche, c'est Android Lollipop 5.x qui est en tête avec 34 % (10,8 % pour Android 5.0 et 23,2 % pour Android 5.1).

La seconde nouveauté du mois de novembre est l'arrivée d'Android 7.0 Nougat avec 0,4 % de parts de marché. Cela est certes faible, mais les terminaux fonctionnant avec cette version d'Android sont encore peu nombreux. Toutefois, les prochaines mises à jour annoncées par différents constructeurs devraient faire progresser cette part de marché.

Pour les autres versions, Android Jelly Bean (4.1, 4.2 et 4.3) continue sa descente avec 12,8 %, tout comme les versions Ice Cream Sandwich (1,2 %), Gignerbread (1,2 %) et Froyo avec 0,1 %.

Mais, très prochainement, les Play Services de Google ne seront plus compatibles avec les versions d'Android inférieures à la 4.0.1 Ice Cream Sandwich ce qui fera évolué cette fragmentation.
envoyer par email imprimer
 
 
v GUIDES produits > > SOFTWARE
> HARDWARE