Interview / Evénement

PES 2016 lance le match

Stéphanie Hattenberger, Directrice Market. & Com.

Par posté le 17/09/2015 à 16h55
copie (2).jpgSi l'édition 2015 avait marqué le début de la série Pro Evolution Soccer (PES) sur les consoles next-gen, PES 2016 entend bien continuer la remontée de terrain pour tenter de contester le leadership de son concurrent. Edition célébrant les 20 ans de PES, date de mise en vente largement avancée, licences des Coupes d'Europe... les raisons d'espérer sont là. Entretien avec Stéphanie Hattenberger, Directrice Marketing & Communication Southern Europe chez Konami.
JDLI : Comment envisagez-vous PES 2016 ?
Stéphanie Hattenberger :
On peut être optimistes, car déjà le jeu sort bien plus tôt que l'année dernière, le 17 septembre. Deux mois, c'est beaucoup ! Ce timing nous laisse plus de temps pour travailler avant Noël, et comme le jeu est encore meilleur que l'année dernière...

Quels sont les chiffres de ventes de PES 2015 ?
En France, en avril dernier, le jeu s'était écoulé à 182?000 exemplaires en magasins. Les ventes en téléchargements ont de leur côté énormément progressé, mais nous n'avons pas de chiffres à ce sujet.

Quel a été l'impact de votre arrivée sur next-gen l'année dernière côté ventes ?
L'impact a logiquement été positif. Sur les consoles PlayStation, la progression des ventes a été de l'ordre de 20% par rapport à l'année précédente. Chez Microsoft, elle est aux alentours de 10%.



Que pouvez-vous nous dire au sujet de l'annonce de la licence du Championnat d'Europe des Nations (l'Euro 2016) ?
Cette exclusivité est une très bonne nouvelle. L'Euro 2016 se déroule en France et aura donc ici une ampleur presque équivalente à une Coupe du Monde. Si en plus l'Equipe de France va loin dans la compétition, cela pourra être bénéfique pour nous. Konami travaillera en collaboration étroite avec l'UEFA pour recréer l'excellence de de la compétition grâce au gameplay, le contrôle et l'authenticité faisant la renommée de la série PES. Plus d'informations seront dévoilées en début d'année prochaine.

Comment allez-vous communiquer sur les 20 ans de la série ?
Une édition anniversaire de PES 2016 sera commercialisée. Une soirée de lancement est aussi prévue, célébrant simultanément la sortie du jeu et la double décennie de la série. Côté produits, différentes offres seront mises en place avec divers acteurs de la distribution, comme Micromania par exemple.

Pourquoi opter pour le joueur brésilien Neymar plutôt que l'Allemand Götze sur la jaquette du jeu ?
Mario Götze est champion du monde, buteur en finale l'an passé mais quand l'opportunité Neymar Jr. s'est présentée, comment ne pas y céder ? C'est actuellement l'un des plus grands joueurs du monde mais surtout, il incarne bien cette édition 2015 de PES qui célèbre les 20?ans de la franchise ! Il y a des parallèles clairs entre lui et la série PES, qui a un passé chargé, avec ses hauts et ses bas. Quant à Morata, qui apparait sur la surcouverture du jeu, ce deuxième joueur est un clin d'?il à notre licence phare, la Ligue des Champions. Il était finaliste de la dernière édition avec son club, la Juventus de Turin.

Pouvez-vous citer un temps fort de l'histoire de la licence au cours de ses 20 dernières années ?
L'évènement célébrant les 10 ans, incontestablement. Au Stade de France, avec la présence de Didier Drogba (le footballeur ivoirien qui a fait un grande carrière européenne) qui venait pour la première fois dans cette enceinte mythique. Le feu d'artifice était même une surprise !



Comment se présente la PES League ?
La date du lancement de la PES League n'est pas encore fixée. Les qualifications auront lieu aussi bien en offline que online, à hauteur de 50% chacun. Comme l'année dernière, la finale aura lieu en marge de la finale de la Ligue des Champions (cette année à Milan, ndlr). En juin dernier, c'est un Français qui est reparti avec le titre de champion !

      
PES/ISS, 20 ans de football total
L'arrivée d'International Superstar Soccer en juin 1995 sur Super Nes marquait pour Konami le début de deux décennies de football sur de nombreuses plates-formes. La saga changera de nom définitivement en 2001, International Superstar Soccer devenant Pro Evolution Soccer. En France, la série a connu son apogée au milieu des années 2000, PES étant même le premier produit culturel vendu en 2005 et 2006 en dépassant le million d'exemplaires vendus.
envoyer par email imprimer
 
 
v GUIDES produits > > SOFTWARE
> HARDWARE