Software / Software

Un site sur deux en HTTPS

Selon Firefox Telemetry

Par Nicolas Boudier-Ducloy, posté le 06/02/2017 à 15h37
door-1993654_1280.jpgSelon Let's Encrypt et les données recueillies par Firefox, l'accès à un site sur deux est réalisé en utilisant le protocole sécurisé HTTPS.
Lors de la navigation sur un site Internet, des données sont échangées avec les serveurs comme celles de formulaires, des mots de passe ou encore des données bancaires. Et pour sécuriser ces échanges, il est préférable d'utiliser le protocole HTTPS qui chiffre les données entre le navigateur et les serveurs. Et selon les données recueillies anonymement par le navigateur Firefox de la Fondation Mozilla, une fois sur deux cela se fait via ce protocole sécurisé.

Avec un certificat
C'est le gestionnaire du certificat de sécurité Let's Encrypt, de la Linux Fondation, qui annonce ces chiffres en se basant sur les données de Firefox Telemetry. Sur plus d'un an, la progression est assez constante et vient donc de dépasser au mois de janvier les 50 %.



Deux raisons à cela. La première est Google qui, pour son moteur de recherche, fait la guerre aux sites n'ayant pas de connexion sécurisée en HTTPS et s'occupe même de faire les redirections.

La seconde vient de la progression du protocole HTTPS et l'arrivée du certificat gratuit Let's Encrypt. Ce dernier permet justement de sécuriser le transfert des données de manière gratuite. D'autres organismes fournissent des certificats équivalents, mais payants. Don, le fait que Let's Encrypt soit gratuit est un atout non négligeable pour les développeurs et webmasters. D'ailleurs, la progression d'utilisation de ce certificat est aussi en augmentation constante et en corrélation avec l'augmentation des connexions sécurisées.

envoyer par email imprimer
 
 
v GUIDES produits > > SOFTWARE
> HARDWARE